Biographie modeste famille de vignerons de l’Allier. Il

Biographie Vilfredo Pareto est un sociologue et économiste italien, néle 15 juillet 1848 à Paris et mort le 19 août 1923 à Céligny. Son père, RaphaëlPareto, est un ingénieur italien, noble génois, et sa mère, Marie Métenier estfrançaise, issue d’une modeste famille de vignerons de l’Allier. Il a fait ses étudesprimaires à Paris et ses études secondaires à Gênes où il reçoit une éducationdu niveau élevé puisqu’il vit dans un milieu de la classe moyenne. Ensuite il afait des études supérieures de sciences mathématiques et physiques à Turin etest diplômé en ingénierie de l’Ecole polytechnique de Turin. Il a travaillécomme ingénieur durant quelques années et par la suite il devient maître desconférences à l’université de Florence. En1889, il arrête son travail et se marie avec Alexandra Bakounine. Ensuite il commenceà rédiger des articles polémiques contre le gouvernement et par conséquent iln’a pas l’autorisation d’enseigner l’économie politique.En1893, il est devient maître de conférences en économie à l’université deLausanne en Suisse à la place de Léon Walras.

VilfredoPareto arrête d’enseigner et se concentre sur la sociologie et l’écriture en1909.En1906, il fait l’observation selon laquelle 20% de la population détient quatre-vingts80% des richesses en Italie, observation à l’origine du principe qui porte sonnom.Il estdécédé à Céligny, dans le canton de Genève, le 19 août 1923.

Best services for writing your paper according to Trustpilot

Premium Partner
From $18.00 per page
4,8 / 5
4,80
Writers Experience
4,80
Delivery
4,90
Support
4,70
Price
Recommended Service
From $13.90 per page
4,6 / 5
4,70
Writers Experience
4,70
Delivery
4,60
Support
4,60
Price
From $20.00 per page
4,5 / 5
4,80
Writers Experience
4,50
Delivery
4,40
Support
4,10
Price
* All Partners were chosen among 50+ writing services by our Customer Satisfaction Team

Ses théories Masse et éliteSelon Pareto, il y a dans la société une division entre lesmasses et les élites. Pareto distingue les classes sociales entre masse etélite, elle est divisée entre élite non gouvernementale et gouvernementale. De la masse montent perpétuellement de nouvelles élites quel’élite en place a le choix de combattre ou d’incorporer jusqu’à sa échec etson remplacement. C’est cette lutte qui fait l’histoire.

L’étude de lacirculation des élites est souvent réduite à la fameuse phrase “L’histoireest un cimetière d’aristocraties”.La différenciation entre élite et masse s’applique à toutesles sociétés dans des proportions semblables, et le partage des richesses estinégalement le même partout : le seul moyen d’enrichir les plus pauvres estdonc d’enrichir la société toute entière plus vite qu’elle ne s’accroit.Optimum de ParetoIl a développé une approche originale de la notion d’utilitéet a recherché une situation qui puisse satisfaire l’ensemble des individus. « L’optimum de Pareto » représente une situationdans laquelle on ne peut augmenter la satisfaction d’un individu sans diminuerla contentement d’une autre personne. Cette situation, optimale au planéconomique, n’implique pas forcément une distribution équitable des ressourcesentre les individus.Loi de Pareto Vilfredo Pareto est connu pour son observation de ladistribution des richesses : 20% de la population italienne 80% desrichesses.

Or, cette loi des 80-20 est une régularité statistique quel’on observe dans de nombreux domaines. Selon cette loi, 20% des causesproduisent 80% des effets. Par exemple, 20% des clients d’une entreprisereprésentent 80% du chiffre d’affaires ou bien 20% des contribuablesreprésentent 80% des recettes fiscales… Cette régularité statistique, appelée loi de Pareto,principe de Pareto ou distribution de Pareto, est très utile pour mettre enplace une stratégie d’entreprise ou une politique publique. Le diagramme de Pareto un type d’histogramme où les classessont représentées par ordre décroissant de fréquence ce qui permet dedistinguer les classes les plus importantes. On l’emploie en gestion de laqualité où les classes représentent les défauts Courant économiques dont il fait partie Pareto est représentant du courant néoclassique avec LéonWalras de l’Ecole de Lausanne.

Il a écrit de la littérature économique  comme Coursd’économie politique et Manueld’économie politique .Le plus important apport de Pareto a été de modifier les principesde la valeur utilité chez les néoclassiques. Il substitue le principe plusréaliste d’utilité ordinale ; l’individu est rationnel et capable dehiérarchiser ses préférences.  Celapousse à l’utilisation des courbes d’indifférence qui représente l’ensemble descombinaisons de deux produits permettant d’obtenir une utilité donnée.La généralisation de ses raisonnements à l’échelle de lasociété permet de déterminer la situation où l’utilisation des ressources estoptimale.